Impact.

Maintenant et pour demain

Une entreprise à mission

Notre intention

Donner un bon départ dans la vie à la génération future, en aidant ses parents à accueillir leur enfant dans un environnement sécurisé, informé, et joyeux.

Notre impact familial

Aider à la cohésion familiale et intergénérationnelle malgré les familles dispersées dans différentes géographies, réduire le nombre des séparations parentales et accompagner les familles monoparentales.

Notre impact économique

Donner du pouvoir d’achat aux futurs et nouveaux parents.

Notre impact santé

Améliorer la santé mentale et émotionnelle des (futurs) parents, prévenir la dépression du post-partum, et réduire la prévalence des séparations parentales.

Notre impact sociétal

Faire changer les usages : offrir de l’accompagnement aux futurs et nouveaux parents dès le début de leur parcours périnatal, et pas uniquement un cadeau de bienvenue à bébé à sa naissance.

Notre impact diversité

Permettre à tous les futurs et nouveaux parents d’être accompagnés, sans discrimination d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, de célibat ou de type d’union à l’état civil, de procédé de procréation, de revenus, ou autre.

Notre impact macro

Structurer la nouvelle filière du bien-être périnatal et parental au bénéfice des praticiens de santé, des professionnels des services à la personne, et des entreprises, et contribuer à la cohésion des territoires en milieu urbain comme rural.

Notre engagement

Aider les praticiens de santé, les structures hospitalières, les chercheurs, les laboratoires et les pouvoirs publics à mieux piloter leurs programmes.

Notre impact corporate

Travailler aux côtés des grands groupes et des TPE-PME pour aider à définir des politiques RH et RSE innovantes et porteuses de sens, autour de la parentalité, du bien-être, de la prévention santé, et de l’intergénérationnel, et aider les managers à tous les niveaux des organisations à les mettre en oeuvre.

Faciliter le retour au travail après l’arrivée d’un enfant, et l’équilibre vie professionnelle / vie familiale tout au long des événements de la vie.

Contribuer à réduire les inégalités et discriminations entre les salariés non-(futurs) parents et les salariés (futurs) parents, et entre les hommes et les femmes dans l’entreprise.

Notre approche renforce la qualité de vie au travail, soutient la rétention des talents et favorise l’égalité professionnelle.
En intégrant la dimension parentale dans la stratégie sociale, les entreprises deviennent actrices d’une performance durable et humaine.

Le plaidoyer Beomai

STRUCTURER L’ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL ET PARENTAL
EN FRANCE

Parentalité et périnatalité : un enjeu sociétal stratégique

La parentalité n’est pas un sujet individuel, mais un enjeu collectif qui structure notre société, impacte l’économie et détermine en partie l’avenir de notre modèle social. Pourtant, aujourd’hui en France, les futurs et jeunes parents doivent composer avec un système fragmenté où l’accompagnement dépend de dispositifs éclatés entre le secteur médical, les services à domicile, l’entreprise et les politiques publiques.

Ce manque de coordination et de soutien se traduit par une crise démographique sans précédent. En 2024, la France a enregistré 663 000 naissances, soit une baisse de 21,5 % depuis 2010, un record historiquement bas depuis 1946. L’indicateur conjoncturel de fécondité est tombé à 1,62 enfant par femme, bien en deçà du seuil de renouvellement des générations.

Les conséquences sont alarmantes :

  • Un déséquilibre accru de notre système de retraites, dont la viabilité repose sur la solidarité intergénérationnelle ;

  • Un ralentissement de la croissance économique, lié à la diminution de la population active ;

  • Un renforcement des inégalités professionnelles et sociales, les femmes assumant encore 65 % des tâches parentales, avec un impact direct sur leur carrière et leurs revenus.

Face à ces défis, il est urgent de structurer un accompagnement global et coordonné pour les (futurs) parents, afin de prévenir les ruptures de parcours, sécuriser l’expérience parentale et favoriser un cadre plus serein pour les familles.

Beomai : une réponse innovante et structurante

Beomai est une start-up à mission, engagée dans la construction d’un modèle d’accompagnement périnatal et parental intégré, en s’appuyant sur les nouvelles technologies et un réseau de professionnels.

Nous avons versé notre contribution écrite aux travaux de la mission sénatoriale d'information sur l’avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale à l’été 2024, préconisant :

  1. La création d’une véritable filière périnatale en France, articulant santé, emploi et services d’accompagnement pour fluidifier les parcours et réduire les inégalités d’accès ;

  2. L’intégration de la parentalité comme levier d’égalité et de performance économique, avec une implication accrue des employeurs dans l’accompagnement des parents.

Beomai s’inscrit pleinement dans ces recommandations avec une solution tech et humaine, reposant sur trois piliers fondamentaux :

1. Un continuum d’accompagnement personnalisé

Grâce à l’intelligence artificielle et à un réseau de plus de 400 experts, Beomai accompagne les parents dès la préconception et jusqu’à la petite enfance, en facilitant l’accès :

✔ À l’information et à la prévention, en centralisant des ressources fiables et personnalisées ;

✔ Aux professionnels de santé et du secteur social, avec un suivi structuré ;

✔ À des dispositifs d’aide et de soutien, adaptés aux parcours complexes (grossesses à risque, prématurité, deuil périnatal…).

2. Une innovation sociale et financière pour soutenir les parents

Beomai innove également sur le volet économique en développant :

✔ Un modèle de financement hybride, associant le secteur privé (entreprises, mutuelles) et des dispositifs participatifs pour alléger la charge financière des parents ;

✔ Un accompagnement des employeurs, afin d’intégrer la parentalité dans les politiques RH et d’améliorer la qualité de vie au travail.

3. Une contribution stratégique aux politiques publiques et à la recherche

✔ Collecte et analyse de données longitudinales, pour améliorer les politiques de santé publique et la recherche clinique en périnatalité ;

✔ Partenariats avec des institutions de santé et des collectivités, pour expérimenter des modèles innovants d’accompagnement des parents.


Nos valeurs

A

Ambition : des vrais experts, chacun de son domaine

Bienveillance : le respect de la personne et du corps

B

Bonheur  : celui qu’on essaie de transmettre à la génération future

B

Individualité : respect des choix et de l’individualité de chacun

I

Émotions : devenir parent est avant tout un cheminement émotionnel et relationnel

E

Sérénité : confiance dans l'accompagnement, qu’il soit individuel ou en groupe

S

Une impulsion de départ

Catherine Deiber

CEO - Fondatrice de Beomai

“Après HEC, j’ai passé 8 ans dans un cabinet de consulting en stratégie de premier plan à conseiller des grandes entreprises dans leurs stratégie, leur organisation et leur management.

J’ai ensuite bifurqué vers l’entrepreneuriat pour aider “les vrais gens dans leur vraie vie” - constatant le désarroi des hommes et des femmes en entreprise au moment où surgit la période de la périnatalité, et l’inadéquation des services existants à l’échelle des entreprises et de la société.

J’ai fondé un réseau de micro-crèches, avec la particularité d’avoir une cuisine BIO entièrement confectionnée sur place afin d’accompagner chaque enfant dans sa diversification alimentaire, et un projet pédagogique centré sur le développement de l’autonomie de l’enfant. Nous nous donnions les moyens de faire des transmissions de qualité aux parents pour former ensemble une équipe autour de l’éveil de leur enfant, et d’accompagner les mères qui souhaitaient poursuivre leur allaitement et tirer leur lait, dans le strict respect des protocoles d’hygiène HACCP. Des challenges organisationnels au vrai service des parents et des enfants.

J’ai revendu mon réseau de micro-crèches à un grand groupe pour fonder Beomai, parce que j’ai compris que le mode de garde n’était que la pointe émergée de l’iceberg des problématiques et besoin des parents, et que les entreprises ont besoin de services plus complets et plus critiques encore que la garde d’enfants, et qu’elles peuvent déployer à tous leurs salariés.

Pendant 8 ans, j’ai été témoin des trajectoires de vie et de pensée de milliers de familles, qui m’ont confié leurs facilités et leurs difficultés en tant que parents, salariés, indépendants, partenaire de couple.

Pendant 8 ans j’ai commercialisé des berceaux de crèche à des employeurs, qui m’ont fait part de leur préoccupations.

Beomai est né de ces rencontres. Prolongeant aussi une lignée maternelle, grand-maternelle et arrière-grand-maternelle de sophrologue-psychothérapeute, sage-femme, et commerçante. Et re-déployant autour de moi la chance incroyable que j’ai eue d’avoir été moi-même soutenue par une accompagnante périnatale pendant ma grossesse.”

Sandra Mellado

Co-fondatrice de Beomai

“Auxiliaire de Puériculture de formation initiale, j’ai passé 9 ans à l’Hôpital Public, en pédiatrie et néonatalogie, et autant d’années auprès d’enfants en tant qu’Assistante Maternelle.

J’ai suivi la formation de doula à l’Institut Doulas de France dès 2012. Je fais partie du Conseil d’Administration de Doulas de France, en charge des inscriptions des doulas certifiées.

Je suis passionnée de l’accompagnement des parents et de la femme, et je pratique mon métier de doula à Lille. Je suis également formatrice de doulas au sein de l’organisme de formation Envol & Matrescence depuis 2021.

J’ai travaillé avec Catherine pour incuber l’application Beomai. Toute une filière à structurer, permettant aux professionnels de l’accompagnement périnatal et parental de mieux développer leurs activités, au bénéfice final des futurs et jeunes parents

La profession de doula est déjà bien ancrée dans plusieurs pays. En France, elle commence à entrer dans les usages, plébiscitée par les futurs et jeunes parents, et soutenue par plusieurs maternités et sages-femmes qui en ont compris le sérieux, et l’utilité. En 2024, la mutuelle Nostrum Care nous a interrogées, Doulas de France et Beomai, pour mieux comprendre cette profession et son cadre d’exercice, et a été la première mutuelle en France à rembourser les prestations de doulas à ses adhérents.

Les doulas sont déjà “mainstream” aux Etats-Unis et dans plusieurs pays dans le monde. Son développement en France passe par le respect strict des règles de déontologie et du cadre d’exercice du métier, en complément mais jamais en remplacement des praticiens de santé.

L’application Beomai est un moyen sérieux pour aider chaque profession à se développer, et ensemble, dans une approche pluridisciplinaire, à mieux accompagner les futurs et jeunes parents de manière personnalisée, dans la durée.”