- 50% de césariennes*
En respectant et en encourageant la physiologie, les risques de complications médicales sont diminués.
Il est indispensable d'être suivie par un professionnel de santé pendant sa grossesse. Mais il n'y a pas que le médical dans ce parcours, il y a le vécu aussi !
Des métiers non-médicaux fantastiques autour de la périnatalité existent pour adoucir et faire pétiller votre quotidien grossesse et postnatal. Retrouvez-les au sein de l'appli beomai.
Une doula est une femme expérimentée et formée, que les femmes enceintes et leur compagnon peuvent solliciter pour cheminer à leurs côtés dans leur parcours grossesse et postnatal. Elle est à l’écoute de leurs doutes et de leurs questionnements les plus intimes, et leur fournit une aide concrète à la décision éclairée.
Retrouvez les conseils des doulas dans les articles de l'application beomai
Nous sommes en train de constituer la communauté des doulas et des professionnels du bien-être périnatal dans la marketplace BeOhMy! Parlez-en autour de vous !
Des effets positifs prouvés
En respectant et en encourageant la physiologie, les risques de complications médicales sont diminués.
Le lâcher-prise entourée de personnes de confiance et c’est gagné. L’ocytocine fera le travail (c’est le cas de le dire 😉)
Vous avez la puissance nécessaire pour aider à naitre votre enfant. Bébé fera sa part aussi. Renseignez-vous, et faites-vous confiance !
Être accompagnée dans les vagues des contractions est essentiel pour ne pas boire la tasse ...
La perception de la douleur dépend beaucoup de votre environnement.
Bien vivre sa grossesse et son accouchement est si précieux ! Être là pour vous, vous accompagner sur votre chemin : c’est une évidence pour nous. Un métier de passion avant tout !
*Source: Association Doulas De France
Des essais cliniques randomisés (*) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages
The Doula Book : How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) “Support in labor” (soutien pendant l’accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.
A chaque couple, sa doula ?
Une doula peut intervenir ponctuellement sur des thèmes particuliers, mais c'est surtout son accompagnement sur la durée auprès du couple qui prend tout son sens
Les doulas en France ont toutes reçu une formation d'au minimum 200 heures, et de nombreux instituts de formation ont ouvert et continuent d'ouvrir leurs portes, à l'instar de l'Institut Doulas de France. L'engouement pour ce métier est en plein essor.
En France, le métier de doula n'est pas réglementé et son exercice est libre. Le secteur s'est doté d'organisations professionnelles depuis 2003, comme l'Association Doulas de France. Dans les pays anglo-saxons le métier est largement répandu, et choisir sa doula est devenu un réflexe pour la plupart des femmes enceintes, en même temps que choisir sa maternité. European Doula Network
Ne pas vivre cette aventure seuls. Prendre conscience de ce qui vous attend et de vos zones de choix. Vous offrir un confort émotionnel à chaque étape. Obtenir des informations ciblées et expertes, et un partage d'expériences. Trouver les ressources et la confiance en vous pour l'accouchement et la parentalité.
Pas seulement la femme enceinte mais le couple. Pour bien se préparer ensemble, identifier en amont les zones de désaccord et les traiter sereinement avant l'accouchement et l'arrivée de bébé, et pour aider le compagnon à se positionner y compris pendant l'accouchement et les premiers temps du postnatal. Extrêmement précieux pour les mamans solos et les grossesses adolescentes, et les expatriés étrangers en France.
Bien identifier et se préparer aux bouleversements émotionnels et logistiques qui s'annoncent : trouver les ressources en soi pour accoucher, bien accueillir bébé, allaiter ou donner le biberon, materner et porter bébé, gérer la fratrie, prévenir la dépression du post-partum, affronter le manque de sommeil, éviter le baby clash, préparer le retour au travail, ...
Sages-femmes, gynécologues, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, pédiatres, médecins généralistes : merci de prendre soin des parents et des bébés sur le plan médical !
Le suivi médical est indispensable et de très bon niveau de nos jours. Il reste néanmoins technique, et les protocoles ne sont pas souvent conçus pour prendre le temps de répondre en profondeur aux besoins émotionnels des futurs parents : celui de vivre pleinement ces moments précieux, et d’être accompagnés dans leur cheminement et leurs questionnements personnels.
Chez beomai on vient en complément mais jamais en remplacement de ces précieux services médicaux réglementés et pris en charge par la Sécurité Sociale.
L'équilibre entre force et mobilité ! Les exercices de respiration et de méditation du yoga prénatal et postnatal vous préparent mentalement pour gérer votre stress et vos émotions. Le yoga et le pilates vous aident à préserver la vitalité de votre corps, le maintien de vos articulations, et ne nécessite pas beaucoup de matériel : c’est parti !
La force des souvenirs ! Pensez à conserver le plus de photos possibles de votre aventure grossesse et de l'arrivée de bébé. Nos photographes grossesse vous donnent des conseils de mise en scène et de cadrage pour valoriser vos images..
Le bien-être en cadeau ! Pendant la grossesse, le massage apporte une grande douceur et un apaisement, et vous permet de rester connectée à votre corps qui évolue de semaine en semaine, et de vous connecter avec bébé. Retrouvez dans nos articles des conseils et des bonnes idées pour le massage de maman, et de bébé !
Le kit mains libres ! Allaiter son enfant est une simplicité logistique majeure, et des bienfaits qui vont au-delà de la composition du lait. Retrouvez les trucs et astuces de nos conseillères en lactation pour bien gérer la montée de lait et la mise en route de l'allaitement. beomai vous aide à envisager la question de l'allaitement ou du biberon en étant bien informés.
La détente à l'état pur ! Apprenez des techniques d'entraînement du corps et du mental pour envisager l'accouchement avec sérénité, trouver les ressources en soi pour bien vivre l'accouchement, détourner la douleur, la peur, et créer le lien avec bébé.
Des activités utiles et agréables ! Retrouvez au fil de nos articles des conseils concrets pour le portage de bébé en écharpe, les soins rebozo, le bain sensoriel de bébé, … on vous en dit plus dans l'appli !
Comment gérer le dialogue avec son employeur pour le congé maternité ou parental et le retour au travail ? Comment intégrer ou résister aux injonctions diverses et variées de son entourage et de sa famille ou belle-famille ? beomai vous aide à trouver la bonne posture, et soulève pour vous les situations piège et les tabous dont personne ne parle ...
La beauté et la vitalité ! Retrouvez au fil de nos articles les conseils concrets de naturopathes et esthéticiennes pour prendre soin de votre peau, anticiper les vergetures et le masque de grossesse. Prendre soin de son hygiène de vie et de son alimentation pour mieux respirer, mieux dormir et être mieux dans sa peau.
Bien que beomai ne propose pas de services médicaux à l’accompagnement grossesse et postnatal, notre équipe intègre des sages-femmes. Nos sages-femmes référentes travaillent en lien étroit avec nos doulas en interprofessionnalité. Nous sommes en soutien actif de cette si-belle profession pourtant tellement mal connue en France.
Le saviez-vous ? Ce sont cinq années d’études intégrées dans le cursus de médecine. Au-delà du suivi global de la grossesse, de la pratique des accouchements, et des séances de rééducation de votre périnée en postnatal, les sages-femmes libérales effectuent aussi un suivi gynécologique « de ville », proposent une contraception, et même une IVG médicamenteuse si besoin. On a souvent le réflexe de consulter un gynécologue pour tout cela, et non une sage-femme de proximité, n’est-ce pas ?
Pour reprendre et compléter le slogan de la profession des sages-femmes, voici notre crédo chez beomai : une femme, une sage-femme + une doula !